WTCchair6©Atelier15-17

Nous avons réalisé ces prototypes de banc/chaise dans le cadre d’une réflexion autour de l’utilisation des panneaux courbes issus de la dé-construction des tours du WTC à Bruxelles*.

Au-delà de ces éléments pour l’assise, l’ensemble du piétement a également été réalisé à partir de matériaux de récupération issus de nos précédents projets, la réalisation d’un assemblage en deux pièces nous ayant permis de privilégier l’utilisation de petites pièces.

Devant le succès rencontré par ces prototypes(!), nous allons réaliser une série de 15 chaises/bancs qui seront proposés à la vente.

Réalisé dans le cadre du projet Ramo au Cityfab1 à Bruxelles.

Événement : DzeroStudio

Design : Atelier Jean d’Ardenne

Crédits photo: Bernard de Keyzer

* Cet ensemble de tours a été construit dans les années 80. Au delà de leur aspect formel, ces tours constituent un véritable traumatisme pour la population car elles n’ont jamais été utilisées dans leur entièreté. Aujourd’hui complètement fermées, elles font l’objet d’un projet de dé-construction/ré-habilitation en vue de les transformer en un ensemble mixte logement/commerce.
Les panneaux courbes, constitués d’une âme en multiplex peuplier plaqué stratifié blanc, sont emblématiques de l’époque de la construction. Ils recouvraient à l’origine l’ensemble de la façade intérieure du bâtiment remplissant la fonction de gaine technique et de cache-convecteurs.
Il y a également un autre modèle de panneaux courbes qui servait à cacher les colonnes de la construction en poteaux/poutres.